Au 1er janvier 2017, la Communauté d’Agglomération de la Région de Château-Thierry (CARCT) est née de la fusion (imposée par la loi NOTRe) des anciennes Communautés de Communes de la Région de Château -Thierry, du Canton de Condé-en-Brie, du Tardenois et de 21 communes de l’Ourcq et du Clignon.
Elle regroupe désormais 87 communes et compte 54 700 habitants.
Une échelle qui permet :
de porter des projets partagés par tout le territoire avec la rénovation de la friche ferroviaire ’Etampes-sur-Marne, la réhabilitation du Musée de l’hôtel Dieu, de la maison Paul et Camille Claudel à Villeneuve-sur-Fère, les zones économiques de Château-Thierry, Fère-en-Tardenois, Condé-en-Brie et Neuilly-Saint-Front.
une mutualisation des moyens humains et financiers.
Mais la CARCT, c’est aussi le transport collectif dans les communes rurales et dernièrement, la desserte en transport à la demande de Neuilly-Saint-Front, Condé-en-Brie et Fère-en-Tardenois. C’est aussi le portage de repas et l’aide à domicile pour nos aînés.
Désormais, c’est la CARCT qui instruit les dossiers d’urbanisme de notre commune et c’est la CARCT qui devra lancer la révision du PLU (Plan Local d’Urbanisme) de Brasles ou la mise en place d’un PLUI (intercommunal).
C’est aussi la CARCT qui participe à hauteur de 11 millions d’euros au déploiement du réseau de la fibre très haut débit sur tout le territoire.
Vos élus délégués à la CARCT sont Michèle FUSELIER et Franck BARANZINI.
Consulter le site Internet de la CARCT : http://www.carct.fr